Nous devrions toutes être avec Betty Lachgar.

0 Comments
Bonjour vous ! Je ne pensais pas écrire sur un tel sujet et j'espère réussir à me faire comprendre, car en tombant sur un article de Libération il y a quelques jours je me suis renseignée sur cette femme, mise en prison pour un tee-shirt. (Rien que cette phrase est improbable). J'ai enchaîné les articles, vidéos sur cette femme, en réalisant plus que jamais la chance que j'avais d'être une Française, dans une société laïque. J'en ai toujours eu conscience mais face à la détermination de cette femme, aux injustices qu'elle dénonce sans relâche... La claque.



Betty (Ibtissame Lachgar) est une femme marocaine, qui milite pour les libertés individuelles, qui sont pour nous, la norme. Mais, dans un pays non laïque, religieux, le droit des femmes, des LGBTQ, des personnes non croyantes c'est nettement différent. Elle fonde avec Zineb El Rhazoui, en 2009, le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (M.A.L.I). De ce que j'ai pu lire, le premier "scandale" (comprenez par là, des actes militants évidemment) date de cette même année, à savoir : l'organisation d'un pique nique en plein mois de ramadan. Une action symbolique pour amener le sujet de la liberté de conscience, pour laquelle elles ont été arrêtées et interdites de quitter le territoire. En 2013, en protestation contre les arrestations d'adolescents qui s'embrassent (photo sur les réseaux sociaux), elles organisent un "Kiss-In", qui leur vaudra une plainte pour "incitation à la débauche".... Je ne vais pas faire son CV militant, il est trop long, mais elle incarne parfaitement ce que j'imagine quand je parle de désobéissance civile.

Et pourtant, son arrestation (pour un message sur un tee-shirt) ne remue pas grand monde chez nous. Je pensais qu'avec les différents articles de presse, des associations LGBTQ, féministes ou des politiques prendraient plus sa défense... Je sais que beaucoup gardent le silence et ferment les yeux sur le patriarcat et l'homophobie religieux, enfin non, ça dépend de la religion impliquée. Pourtant s'il y a bien un point commun entre les trois religions monothéistes, c'est quand il s'agit des femmes, des LGBTQ, mais personne n'ose trop le dire. 
Notre beau pays des droits de l'homme, laïque, est-il fébrile face à la pression religieuse

Notre pays entretient de bons rapports diplomatiques avec le Maroc, il va sans dire que si cette injustice était dénoncée par des politiques, des associations, cela aurait un impact sur le devenir de Betty. (Comme en 2014 avec Wafae Charaf, arrêtée et condamnée à 2 ans de prison pour avoir dénoncé son enlèvement et sa torture après une manifestation.) 


Les droits humains ne s’arrêtent pas aux frontières des pays. La culture, la religion ne doivent pas être des motifs valables de refus de dénoncer une injustice. Alors, nous toutes et tous, libres de nos choix, de nos corps, de nos croyances, nous devrions être AVEC Betty Lachgar. Nous avons cette chance d’être sur une terre laïque, pendant que d’autres taisent leur non-croyance, leur sexualité car criminalisées. Sans des personnes comme elle nous serions encore sous le dogme catholique. Très peu de pays sont laïques comme nous, alors pourquoi ne pas soutenir les personnes qui agissent pour les libertés de tous et toutes ? C’est cette question qui m’a fait réaliser que j’avais un endroit pour l’écrire, le droit de l’exprimer et le devoir pour ces personnes qui luttent, sans notre sécurité.

"Un droit non exercé est un droit perdu."

Avant son arrestation, Betty a mis ce statut dénonçant les menaces qu’elle a pu recevoir suite à cette photo. Et en regardant sur divers réseaux, effectivement, que des hommes avec des injures, des propos misogynes, homophobes, des menaces et surtout, des messages identifiant les autorités marocaines d’agir contre Betty. Au mieux ils lui souhaitent la prison, au pire ? La mort. C’est donc devant ce déferlement de haine pour une femme avec UN TEE-SHIRT, que j’ai appris ce qu’était "la Oumma", dynamique spirituelle et sociale pour faire front ici, à une femme "désobéissante".

Alors oui, j’ai le regard d’une femme libre, d’un pays laïque, mais cela ne rend pas moins grave ce qu’il se passe là-bas pour une femme athée, militante.(Elle coche toutes les cases de ce que nos associations défendent, non ?) Alors mon texte ne changera rien pour son sort, mais au vu de ses engagements je me devais de rendre hommage à sa force, à sa détermination face à des dogmes religieux qui écrasent les droits humains pour des livres poussiéreux.

Le front féministe international lance un rassemblement ce vendredi à 17h, sur Paris. Rejoignez les pour la libération de Betty ! Une pétition est également disponible par Les Amazones d'Avignon




Un autre ?

Aucun commentaire:

Laissez un petit mot ♥